Les programmes de EtriLabs

WHISPA: la crème des formations

Les femmes constituent la plus grande force économique dans le monde entier et leurs choix affectent plus de 85% des décisions d’achats. Avec leurs points de vue, leur expérience et leur créativité, elles contribuent à la conception et à la création de produits très utiles que les gens utilisent dans le monde entier. Cependant, elles sont peu représentées dans l’écosystème tech et les startups en Afrique n’ont souvent pas au sein des équipes des femmes co-fondatrices, programmeuses, ou conceptrices d’interface ou d’expérience utilisateurs (UX/UI) pour ne citer que ces postes.

Engagée en faveur de la mixité et convaincue que la diversité est source d’innovation, EtriLabs en collaboration avec l’incubateur TEKXL a créé en 2015 le Women High Impact Startup Préparation Academy (WHISPA), un programme qui met à la disposition des jeunes femmes disponibles et motivées, une formation complète et gratuite d’une année dans le domaine de la programmation web, du marketing digital, du web design et de l’entrepreneuriat. Les jeunes femmes qui participent à la formation sont encadrées par des mentors et des personnes expérimentées. Chacune des participantes du programme jouit d’un suivi particulier adapté à ses besoins et aspirations débouchant à la réalisation de projets innovants.

Pour le compte de cette cinquième cohorte, 22 jeunes femmes de différents background ont démarré l’aventure. Dynamiques, optimistes et persévérantes, elles ont suivi pendant treize mois une formation intensive en programmation, marketing et design pour obtenir un diplôme d’experte dans leurs spécialités respectives.

Le Vendredi 30 octobre 2020 a été l’une des journées les plus importantes pour ces jeunes amazones du digital. La cinquième promotion du programme WHISPA a terminé avec succès l’année de formation; néanmoins dans des circonstances particulières dues au contexte sanitaire actuel qui n’a point émoussé leur engouement.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et solennelle. Après le discours plein de conseils du Directeur Exécutif, Senam BEHETON et de la marraine, Marie BA, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), nous avons eu droit à un évènement riche en couleurs et en émotions à travers la présentation des meilleurs projets de la promotion et d’une pièce de théâtre dont le thème porte sur “femme et Numérique”.

Il faut noter que cette 5 ème promotion est particulière. Malgré le contexte actuel de la pandémie lié à la COVID 19, les jeunes dames ont tenu jusqu’à la fin de la formation. Une première dans l’histoire de WHISPA et un pari gagné aussi bien pour les participantes que pour les organisateurs.

WHISPA, est bien plus qu’un simple programme d’étude car on y apprend aussi à cultiver l’esprit d’entraide, et de solidarité. Même si la pression est forte et le travail difficile , on peut toujours compter sur les autres dixit Doris ABADASSI, Developper

Le programme WHISPA est donc sans aucun doute le meilleur pour l’atteinte du plein potentiel de la femme et son épanouissement. Grâce à ce programme, les jeunes femmes de cette cinquième promotion sont désormais armées de plus de connaissances et compétences pour conquérir le monde et apporter des solutions innovantes. Une belle expérience et un événement inoubliable pour cette 5 ème cohorte. Jeunes femmes, tentez votre chance pour la 6ème promotion WHISPA qui sera lancée très bientôt, afin de vivre cette belle aventure.

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur