Les programmes de EtriLabs

Quels outils pour un développeur moderne ?

Le métier du développeur pourrait se résumer par l’écriture, la compilation des lignes de codes, et la disponibilité de l’application. Avec la révolution de l’informatique, des outils sont proposés afin d’accompagner le développeur dans la réalisation de ses tâches. Il devient donc parfois difficile de s’y retrouver.

Comment reconnaître un bon outil de développement ?

Il est important de rester sur la bonne voie avec le monde en évolution rapide et en constante évolution du développement logiciel. Comme le dit un dicton Français : « Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils ». Qu’est-ce alors un bon outil et plus particulièrement un bon outil de développement logiciel ? Pourquoi devrais-je m’investir à rechercher de meilleurs outils que ceux utilisés par la masse?

Les outils de développement recouvrent à la fois, les capacités du système d’exploitation, du langage de programmation, mais aussi de l’ environnement de développement. Ces outils de développement peuvent s’étendre aussi aux différents Framework que vous pouvez être amenés à choisir. Tout programme pouvant aidé le développeur à être plus efficace est un outil de développement. S’investir dans la recherche d’un bon outil de développement vous garantira :

Productivité : Un outil doit permettre d’effectuer une tâche plus rapidement et plus efficacement et avec une qualité plus ou moins égale à la procédure qui le précède.

Intégrabilité : Être opérable dans son environnement, sans perturber ma chaîne d’outil,  si possible être en synergie avec les autres outils et fonctionner sur plusieurs OS c’est-à-dire être partageable.

Fiabilité : Être fiable, fonctionner en adéquation avec la documentation, et de façon homogène en fonction des environnements.

Simplicité : être facile à prendre en main et ne pas devenir un obstacle dans mon workflow.

L’étape de conception du projet

Il faut faire un choix privilégié sur les outils simples à utiliser possédant une documentation. En voici quelques-uns :

Bootstrap : est un Framework Web open source pour la conception de sites Web et d’applications Web. Il contient des modèles de conception basés sur HTML et CSS pour la typographie, les formulaires, les boutons, la navigation et d’autres composants d’interface, ainsi que des extensions JavaScript optionnelles. Contrairement à de nombreux Framework Web, il se préoccupe uniquement du développement de l’interface. Bootstrap est le deuxième projet le plus vedette sur Git Hub, avec plus de 107 000 étoiles et 48 000 fourchettes.

Partager son code

Le partage de code permet de synchroniser le travail de votre équipe mais aussi de toujours travailler sur les dernières versions de vos documents. Il permet aussi de garder un historique des activités sur vos fichiers.

Retenez que le meilleur outil de développement est celui qui semble le mieux adapté à vos besoins et dont son utilisation vous semble plus aisé. À vous donc de définir ces outils en les testant, en mesurant leur efficacité et en recommençant avec d’autres jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux.

 

 

 

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur