Quelles sont les étapes clés à suivre pour créer son entreprise ?
L’entrepreneuriat consiste à créer une entreprise, dans le but de trouver une solution à un problème de sorte à obtenir un retour sur investissement. Si vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous vous êtes certainement demandé quelles sont les étapes clés à suivre pour créer son entreprise. La majorité des gens pense qu’il suffit d’avoir une idée pour se lancer, ou encore que l’entrepreneuriat est la solution miracle pour devenir riche, alors qu’il n’en est rien. Avant toute chose, il est indispensable de s’informer et de suivre un processus pour atteindre ses objectifs. C’est dans ce contexte que nous proposons de vous livrer brièvement via ce billet les étapes clés pour la création d’une entreprise.
L’étude de marché: l’une des étapes clés à suivre pour créer son entreprise
Quelles sont les étapes clés à suivre pour créer son entreprise ? La première réponse à cette question est de définir l’idée du business. Vous devez ensuite réaliser votre étude de marché. L’objectif ici est de connaître le marché dans lequel vous souhaitez entrer, analyser la clientèle, identifier les concurrents, ce qui existe déjà ainsi que les obstacles de ce marché.
Ces informations vous aideront à mieux vous aguerrir de façon à minimiser les risques d’échec. Vous ne pouvez espérer vendre un produit sans au préalable évaluer les besoins qui existent et ceux qui sont déjà résolus. L’étude du marché te permet aussi de valider la faisabilité du projet.
Connaître son client, deuxième étape clé pour créer son entreprise
Il est important d’identifier votre cible et de comprendre ses besoins, ses désirs et ses attentes à l’endroit de votre produit. Ce que vous proposez doit aller bien au-delà de la mise en vente du produit. Vous devez être à l’écoute de votre client de façon à ajuster votre solution en fonction de ses besoins.
C’est ainsi qu’intervient la notion de « buyer persona » dans l’établissement d’une stratégie marketing. Il s’agit d’un personnage fictif qui représente le client idéal pour qui vous concevez votre produit. Il doit avoir une identité, des caractéristiques physiques, socio-économiques, des critères psychologiques.
En effet, votre persona doit être détaillé au maximum. Parfois, il est nécessaire d’avoir plusieurs persona qui répondent chacun à un segment de votre cible. C’est de cette façon que votre entreprise pourra définir les actions marketing adéquates à l’endroit de votre cible.
Le business plan et le business model de votre entreprise
Cette phase est l’une des plus importantes parmi les étapes clés à suivre pour créer son entreprise. Vous devez donc lui accorder un grand soin. Le business model est la manière dont votre entreprise fera du profit. Quant au business plan, c’est le document qui contient toutes les informations clés concernant votre projet à savoir :
- Le produit ou le service à vendre,
- Le client,
- Le plan commercial,
- Le calendrier des actions à réaliser,
- Les concurrents,
- Le processus et la technologie de fabrication, les fournisseurs.
Outre le fait que le business plan et le business model doivent vous servir de guide, ils ont également pour but de convaincre un potentiel investisseur à financer votre projet.
Définir le statut juridique de votre entreprise lors de la création de votre entreprise
Le statut ou forme juridique d’une entreprise n’est rien d’autre que le cadre légal dans lequel l’activité doit se dérouler. Il doit être en lien avec le type d’activités réalisé dans votre entreprise.
En effet, le statut juridique a un impact sur les règles en lien avec les processus de décision et de fonctionnement au sein de l’entreprise. Il soumet aussi l’entrepreneur à des obligations fiscales et sociales.
Au Bénin, il existe plusieurs statuts juridiques qui sont présentés de façon détaillée ici. Toutefois, nous vous les citons pour vous donner une idée de ce dont il s’agit :
- L’entreprise individuelle (EI)
- La Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- La Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL)
- L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- La Société par Action Simplifiée (SAS)
- La Société Anonyme (SA)
- La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
- La Société en Nom Collectif (SNC)
- La Société Civile Professionnelle (SCP)
Au Bénin, vous avez l’opportunité de réaliser les formalités de votre entreprise en ligne grâce à APIEx (l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations). En effet, grâce à la plateforme de création et de formalisation en ligne des entreprises au Bénin que vous pouvez visiter à monentreprise.bj, il vous sera beaucoup plus simple d’enregistrer votre entreprise et de la rendre légale juridiquement.
Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair en ce qui concerne les étapes de création d’une entreprise ? Si oui, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires. À bientôt !