Les programmes de EtriLabs

Comment mieux gérer son temps et être productif

S’il y a un élément qui semble échapper à beaucoup de personnes à un moment ou à un autre, c’est bien le temps. Très rapidement, vous pouvez vous sentir surmené, presque au bord du gouffre sans aucune seconde pour souffler. Eh bien, il se pourrait qu’en dehors de vos responsabilités, la gestion de votre temps soit mise en cause. Nous vous livrons alors quelques idées et astuces pour savoir comment mieux gérer votre temps et être productif.

Faites de l’organisation, votre objectif n°1 pour mieux gérer son temps et être productif

Si vous vous sentez dépassé et avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour atteindre vos objectifs, il est fort possible qu’il s’agisse d’un manque d’organisation. Dans tous les domaines de la vie, il est primordial de fonctionner avec ce principe de base. Toutefois, il est nécessaire de rappeler qu’il n’existe pas de recette miracle. Seuls, la détermination et le travail astucieux vous aideront à voir le bout du tunnel.

Pour commencer, vous devez avoir une idée claire de toutes vos tâches et identifier celles qui sont prioritaires. À cet effet, la matrice d’Eisenhower peut vous y aider. Elle permet de classer les tâches selon leur importance et urgence.

Vous pouvez donc identifier ce qui peut être fait par vous-même ou plutôt ce qui doit être délégué. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout faire seul. Votre efficacité ne se trouve pas là où vous avez mille et une choses à faire. Apprendre à déléguer devient donc important d’où la nécessité de s’entourer d’une bonne équipe.

Pour finir, veillez à avoir un cadre de travail ordonné où chaque document est à sa place. Vous gagnez non seulement du temps dans la recherche de vos dossiers, mais vous évitez de stresser inutilement.

Fixer des objectifs à atteindre

Se fixer des objectifs fait partie des principes de la gestion du temps. En effet, savoir où l’on va et où on se situe permet d’avoir une vue globale sur ses progrès et ce qu’il reste à faire. Vous pouvez décider de vous fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels si vous le voulez. L’essentiel est qu’ils soient SMART c’est-à-dire Simples, Mesurables, Attrayant, Réaliste, Temporel.

Il ne sert à rien de vous fixer des objectifs irréalistes ou inatteignables dans l’intervalle de temps défini. Vous penserez que vous n’êtes pas efficaces alors que le problème est ailleurs. Vous ne savez pas définir vos objectifs. Si vos objectifs respectent ces 5 indicateurs, vous serez certains que vos objectifs sont bien établis et que les résultats sont mesurables.

Faire des to-do list, en français liste de tâches à réaliser vous aidera à suivre votre évolution. L’essentiel est de faire attention à ne pas vous surcharger. Soyez précis, succinct et réaliste dans l’élaboration de votre liste pour être efficace.

Tournez dos à la procrastination

Remettre à plus tard ce que vous pouvez faire maintenant est une entrave à votre productivité. La procrastination vous empêche réellement d’atteindre votre objectif et empoisonne votre vie professionnelle.

Vous accumulez du retard, ce qui vous stresse et vous démotive par la même occasion. Apprenez réellement à dépasser cette mauvaise habitude afin de mieux gérer votre temps.

N’hésitez pas à dire non quand une situation imprévue, mais non urgente survient. Cela vous évite d’être submergé et de prendre du retard sur votre emploi du temps.

Mieux se concentrer pour bien gérer son temps et être productif

Interrompre une tâche toutes les 5 minutes est réellement perturbant et par conséquent vous ralentit. Augmenter sa capacité à se concentrer vous permet donc de reléguer tout ce qui se passe autour de vous au second plan. Vous vous occupez pleinement de votre travail et gagnez en productivité.

Si vous ressentez le besoin de prendre une pause, n’hésitez pas à le faire. Cela vous permet d’aérer votre cerveau, de penser à autre chose et de recharger votre batterie pour la suite.

Pour éviter les dispersions, vous pouvez faire recours à la Technique Pomodoro. Elle consiste à se concentrer sur une unique tâche pendant 25 minutes puis à prendre une courte pause avant de continuer la seconde partie en 25 minutes également. N’utilisez cette méthode que si elle convient à votre manière de fonctionner. Elle est utile si vous n’arrivez pas à vous concentrer pendant un long moment.

Voilà, vous avez quelques astuces efficaces à votre disposition pour mieux gérer votre temps afin d’être productif. Dites-nous en commentaires si vous avez des tips pour mieux vous en sortir en ce qui concerne la gestion de votre temps.

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur