Les programmes de EtriLabs

Comment accroître vos chiffres grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont associés à plusieurs objectifs de communication et marketing comme par exemple accroître votre visibilité; augmenter les ventes de vos produits et services ; entretenir une relation de proximité avec votre communauté de salariés, clients, fournisseurs, partenaires, investisseurs. Une fois que vous avez défini vos objectifs, les réseaux sociaux peuvent vous aider à les atteindre. Il faut seulement savoir comment les utiliser. Cet article a pour objectif de vous offrir la meilleure stratégie pour accroître la notoriété de votre entreprise  et booster vos revenus.  

1- Définir et comprendre votre public

Pour mieux vendre, il est indispensable d’apprendre à mieux connaître sa cible. Je vous suggère, quelques questions pour réaliser une analyse approfondie de votre cible.

  • Quelle est ma cible?
  • Que recherche-elle?
  • Quelles sont ses habitudes?
  • Quels réseaux sociaux utilise-elle
  • Quels comportements adopte-elle sur ces réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux en eux-mêmes constituent une source pour trouver les réponses dont vous avez besoin.  

2- Savoir comment rencontrer votre clientèle

Vous vous demandez souvent comment et où interagir avec vos différents publics. Où les retrouver dans leurs meilleurs jours pour faire vos propositions. L’analyse de votre cible vous aurait aidé à avoir assez d’informations pour vous lancer. Grâce aux résultats de vos analyses, rejoignez les réseaux sociaux appropriés (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram…) et adaptez vos messages à chaque segment de votre cible. En effet elle a besoin d’informations et de contenus de valeur. Aidez-votre cible à atteindre ses objectifs, pas seulement les vôtres. Rejoignez également les communautés que fréquentent vos prospects pour y laissez des messages et répondez à leurs questions.  

3- Créer son image de marque

Comment créer une image qui plait et captive l’attention? Vous avez un domaine d’expertise particulier, un savoir-faire ? Montrez-le ! Vous savez forcément plus de choses sur votre domaine de prédilection que la moyenne des gens. Proposez des conseils, des références, montrez que vous connaissez le sujet et que l’on peut vous interroger pour avoir des réponses.

4- Contacter les influenceurs sur les réseaux sociaux

Cherchez à savoir:

  • Qui sont les chefs de troupes (leaders d’opinion) des communautés à rejoindre
  • Comment capter leur intérêt et en faire les porte-paroles de votre marque?

Observez comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux. Pouvez-vous en inspirer pour une opération de benchmark!

5- Créer et entretenir une relation avec son public

Quoi dire à votre public pour capter son attention? Comment bâtir un discours profitable? Comment augmenter les interactions avec votre audiences? Quels sont les actions à développer pour entretenir une relation à long terme avec vos communautés? Il se pourrait que vos concurrents n’exploitent pas le numérique pour promouvoir leurs activités. Vous avez dès lors une opportunité unique de vous imposer en premier.

6- Mesurer les résultats

Gardez à l’esprit que votre marketing sur les réseaux sociaux doit être lié à votre objectif global. Par exemple, définissez le niveau de trafic que vous souhaitez atteindre. Ensuite, mesurer la performance de vos actions et la progression de vos objectifs grâce à des indicateurs tels que : – le nombre de visiteurs, – le nombre de pages vues, – le nombre de clics, – le nombre de commentaires, – la qualité des commentaires, – le nombre d’inscriptions à partir votre compte – le nombre de leads générés par votre compte.

Avez-vous déjà une expérience sur les réseaux sociaux ? Partagez avec nous.

One thought on “Comment accroître vos chiffres grâce aux réseaux sociaux ?

Comments are closed.

A propos de l'auteur:

Coucou! Je suis Sawanatou Zakary et titulaire d'une licence en Gestion Informatique. Passionnée par tout ce qui a rapport à la programmation, je me découvre une nouvelle passion, le Digital Marketing. Je travaille sur le pro
En savoir plus...


Suivez-nous sur