Les programmes de EtriLabs

3 points essentiels pour réussir le design graphique d’un site web

design graphique

Un design graphique réussi facilite l’identification du site web et lui donne une apparence professionnelle suscitant la confiance. C’est donc un élément important pour présenter un site de qualité et attirer des milliers d’utilisateurs.

Trois années d’expériences en graphisme m’ont permis d’apprendre les points essentiels nécessaires pour réaliser un bon design graphique. Je vous ferez donc découvrir les 3 points essentiels qui vous permettront réussir un bon design graphique pour vos sites web.  

Les polices

design graphique typographie Il existe plusieurs types de polices avec leurs avantages et inconvénients. Times New Roman, Arial ou Verdana sont des polices les plus utilisées parce qu’elles sont lisibles et agréables à lire. Mais vous devez faire attention. Une police idéale sur papier n’est pas forcément meilleure à l’écran et inversement. Certaines sont adaptées à l’écriture papier, d’autres sont plus adaptées à l’écran et donc plus recommandé pour un site web.

Il existe deux grandes familles de polices : Serif et Sans Serif. Les polices d’écriture Serif, dites à « empattement », se caractérisent par les petites marques décoratives qui forment la terminaison des lettres. Les polices Sans Serif par contre sont celles qui ne présentent pas ces ornements. De manière générale, les polices à empattement vous les verrez principalement dans les journaux, les livres et les magazines. En effet, elles sont considérées comme plus lisibles et plus identifiables pour de longs textes.

Les polices sans empattement en revanche, plus modernes, sont généralement utilisées dans le domaine du Web. Visuellement plus simples, plus nettes et plus fraîches, elles sont considérées comme plus faciles à lire sur une interface digitale. Pour réussir votre design, il faut donc utiliser les polices Sérif à savoir : Lucida, Verdana, Tahoma ou Georgia.

Cependant, je vous déconseille d’utiliser plus de deux polices sur votre site. Si vous voulez mettre en valeur une partie importante de votre texte, je vous conseille de mettre votre texte en gras. Cela permet d’attirer l’attention des visiteurs.  

Vous pouvez télécharger gratuitement de belles polices pour votre site web.  

Les couleurs

design graphique couleur Les couleurs sont très importantes pour un bon design. Plusieurs visiteurs quitteront votre site web parce que votre graphisme n’est pas attrayant. Vous ne devez pas utiliser n’importe quelle couleur. Il faut savoir quel résultat vous obtiendrez en combinant des couleurs et plus encore, ce qu’elles diront au public.

Les couleurs portent une charge psychologique et émotionnelle considérable dont la signification peut varier énormément d’un groupe culturel ou d’un individu à l’autre. Il faut les choisir avec le plus grand soin car elles impactent la hiérarchie visuelle, la lisibilité des caractères. Ne croyez pas non plus que telle ou telle couleur est adaptée, simplement par convention. Chaque couleur à une signification donc prenez soin de bien créer votre site en harmonisant vos couleurs. C’est très important. Lorsque vous choisissez bien les couleurs, les visiteurs auront du plaisir à visiter votre site web.

En ce qui concerne la couleur du fond pour le contenu de vos textes je vous conseille le blanc et le noir pour le contenu (le texte) de votre site. Eh oui c’est la loi du web. D’après cette loi, il faut utiliser le blanc pour le fond du contenu et le noir pour le contenu. Par conséquent, vous devez éviter de mettre des couleurs fantaisistes pour le fond de votre contenu ou le contenu de votre site. Plus votre design est simple plus cela est attrayant.  

La structure

design graphique Sewema Il est important d’écrire de façon claire et structurée. Cependant, les lecteurs sont souvent impatients. Ils sont prêts à visiter une autre page, ou un autre site Internet, s’ils ne trouvent pas rapidement les réponses qu’ils cherchent. Evitez donc les textes trop longs qui n’ont pas une grande importance. Vous devez mettre uniquement les informations que vous jugez importantes pour capter l’attention de vos visiteurs. Il faut que vous soyez concis et précis.

Vous pouvez aussi mettre quelques images pour illustrer votre texte mais attention! Ne laissez pas les images distraire le lecteur de ce qui est important à savoir les réponses à ses questions. Les lecteurs donnent souvent trop d’importance aux photos. Si des images très attractives sont utilisées à côté d’informations importantes, elles risquent de distraire le lecteur et lui faire rater ce qu’il devrait savoir. Vous devez donc évitez de mettre trop d’images.

Je vous conseille également de mettre en avant ce qu’on appelle des CTA dans votre design graphique. Un CTA, qu’est-ce que c’est exactement ? Un CTA, c’est un acronyme anglais pour « Call To Action », littéralement un appel à action en français. C’est une invitation au visiteur à « faire quelque chose ».

Oui, mais faire quoi? En réalité, l’action ici est une forme d’engagement. Si on parvient à convaincre le visiteur de « faire quelque chose », ça veut dire qu’on parvient à l’intéresser et qu’il ne va pas quitter le site immédiatement.

Cependant, si vous voulez mettre en valeur votre CTA, vous devez utiliser une couleur qui se détache clairement du reste de la page pour qu’il soit bien visible. Vous devez faire en sorte que votre bouton se détache de la page. Il doit apparaître comme le chemin évident à suivre pour le visiteur.

Eh voilà mes conseils pour réussir un bon design graphique!

En résumé, vous devez :

  1. Utiliser les polices Serif parce qu’elles sont plus faciles à lire sur une interface digitale.
  2. Vos couleurs doivent être harmonisées et choisies avec soin. Il ne faut pas oublier que chaque couleur à sa signification.
  3. En ce qui concerne la structure de votre design, vous devez éviter les textes trop longs et mettre uniquement en avant les informations importantes. Il est également important d’utiliser des CTA pour amener vos visiteurs à exécuter une action. Cependant vous devez les rendre bien visibles en utilisant une couleur qui se détache de la page.

Si vous suivez mes conseils je peux vous assurez que non seulement votre design sera attrayant, mais il attirera des milliers de visiteurs. Vous pouvez participer à cet article en laissant un commentaire.

A propos de l'auteur:

Je m'appelle Hermine GBENOUDON, j'ai 23ans et je suis développeuse de formation. J'ai choisi la programmation par passion et curiosité. J'étais impressionnée par toutes les applications que je voyais et je voulais savoir co
En savoir plus...


Suivez-nous sur