Les programmes de EtriLabs

Le numérique, une mine d’or inépuisable et des opportunités de carrière

numerique-entreprendre

La crise du chômage, rend de plus en plus difficile l’accès à l’emploi. Aujourd’hui, la solution proposée aux jeunes pour s’en sortir c’est l’entrepreneuriat. Mais bien qu’étant une solution de taille, des problèmes se posent. Il n’est pas toujours facile de reconnaitre le domaine porteur dans lequel s’investir. De plus, le facteur ressource nécessaire pour entreprendre une activité constitue une barrière pour les jeunes qui n’ont pas les ressources (matérielles, financières, techniques…) nécessaires pour se lancer. A tout ceci, s’ajoutent les contraintes administratives. Depuis quelques années, le monde du numérique fait beaucoup parler de lui. C’est une aubaine pour nous jeunes puis que c’est un domaine qui semble relativement moins contraignant, moins coûteux et très rentable. Vous comprendrez bien vite pourquoi.  

Pourquoi le numérique ?

Avec l’avènement de l’internet, de nombreux besoins se sont très tôt fait ressentir. L’essor du numérique, l’usage des mobiles, et les réseaux sociaux ont révolutionné nos habitudes. Bien au-delà des passions qu’il suscite, le numérique est devenu très utile et indispensable pour le progrès. Pas donc étonnant qu’il crée plus de débouchés que d’autre secteur. Le numérique peut être associé à tout domaines d’activités tels que l’agriculture, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le journalisme, l’agriculture… Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises s’affirment de par le monde à travers le web. Il permet de s’offrir de la visibilité avec peu de ressources, et de mieux impacter les cibles. C’est bien de cela qu’il s’agit dans cet article, vous aidez à obtenir un bon emploi avec lequel vous impacterez un grand nombre de personnes.  

Quels sont les métiers du numérique ?

Carrière numérique Les métiers du numérique peuvent prendre plusieurs formes allant de la programmation et du développement à la Communication et marketing en passant par la Conception et gestion de projet, la formation et l’assistance, les infrastructures, les interfaces et création numérique. C’est un panel bien varié et large d’emplois prometteurs qui ne sont pas très bien connus dans notre environnement francophone. On a souvent entendu parle des : Community manager, blogueur, analyste trafic, digital marketer, developper, UI ou UX designer, architecte réseaux, trafic manager, chef de projet informatique, rédacteur web multimédia, etc … Ce sont des carrières assez intéressantes que vous pouvez entreprendre. Vous pouvez lire quelques détails sur ces différentes carrières sur le site Digital Careers.  

Quelles sont les compétences requises et comment les acquérir?

Il s’agit de la capacité de repérer, d’organiser, de comprendre, d’évaluer, de créer et de diffuser de l’information par l’intermédiaire de la technologie numérique. Les compétences numériques exigent la connaissance des technologies des communications actuelles et de leur utilisation. Il est donc nécessaire de s’approprier des compétences en programmation, en communication et marketing ou en design. Vous pouvez choisir vous spécialiser dans un seul domaine mais n’oubliez pas que pour être performant, vous devriez vous y connaitre un peu dans tous ces domaines. Aussi, comme l’a évoqué Stéphane Canonne dans son article Les 7 compétences clés du travail de demain, vous devriez pouvoir :

  • Collaborer à distance
  • Communiquer au travers du numérique
  • Etre agile et savoir s’adapter
  • Avoir de la créativité et le sens de l’innovation
  • Avoir l’esprit d’initiative
  • S’avoir s’organiser efficacement
  • Apprendre à apprendre

Pour acquérir ces compétences, il vous faut beaucoup lire, faire de la recherche, adhérer aux communautés qui se forment autour de ces différents métiers, suivre des cours en ligne sur des plateformes comme Sewema, participer à des programmes tel que WHISPA.  

Que faut-il pour commencer?

Entreprendre dans le numérique peut être moins coûteux que de le faire dans d’autres secteurs. Pas besoin d’un local pour un début; un ordinateur, une bonne connexion internet, un téléphone et c’est parti! Une agence de communication peut être ainsi créée. Un community manager, un webmaster ou un graphiste peut faire son boulot de façon indépendante pour ses éventuelles entreprises clientes. Une boutique peut ouvrir ses portes. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’explosion des sites e-commerce. Tout ceci ne signifie pas que ceux qui embrassent le secteur des TICs doivent finir entrepreneurs. Ils peuvent être recrutés par des entreprises et travailler pour le compte de ces dernières. Le numérique a donc su créer un environnement plus propice aux recrutements. Qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur:

Salut! Je m’appelle Espérancia AHEHEHINNOU. Diplômée en Informatique de Gestion, j’ai rejoint la formation WHISPA depuis Avril 2015. J’adore boire du lait caillé :-) ! Je suis pass
En savoir plus...


Suivez-nous sur