Mon apprentissage en tant que développeur à WHISPA
Vous est-il déjà arrivé de penser que la Programmation encore appelée Développement web est une science supérieure et que les Développeurs étaient eux-mêmes des génies, des hommes privilégiés par mère nature qui leur a donné une intelligence extra-humaine ? Si oui c’est que vous êtes dans le même état d’esprit que moi avant WHISPA.
Comment j’ai découvert le développement Web ?
Un jour lors d’une de mes recherches sur Facebook, je suis tombé sur une publication qui parlait d’une formation destinée aux femmes et portant sur trois domaines qui étaient le Développement web, le Marketing Digital et le web design. J’ai tout de suite postulé puisque j’étais dans une période oisive et que je cherchais de quoi meubler mon temps.
j’ai alors participé à plusieurs entretiens et décrocher mon pass pour la cohorte WHISPA 4.0 ( quatrième promotion de WHISPA). Le domaine de formation étant au choix j’ai tout de suite postulé pour le marketing digital étant marketeur de formation et en quête de nouvelles connaissances et compétences. Mais grande fut ma surprise lorsque j’ai appris que je devais obligatoirement faire du développement web afin d’avoir quelques notions qui pourront me permettre d’être autonome lorsque j’aurai ma propre entreprise.
Nous avons donc toutes été initiées aux joies de la programmation au grand dam de toutes mes appréhensions préalables.
Qu’est-ce que j’ai appris ?
Aux premières heures de mon apprentissage j’éprouvais de grandes difficultés puisque dans ma tête développement =Difficultés et tous les termes techniques utilisées était du charabia pour moi. Mais au fil du temps j’ai commencé à m’habituer et à mieux comprendre. J’ai d’abord appris à saisir des commandes pour effectuer une tâche sur un ordinateur ; pour ce faire nous avons utilisé Linux un système d’exploitation super qui offre de nombreux avantages (plus besoin d’antivirus lorsque vous l’installez sur votre ordinateur).
Ex de commandes :
- Mkdir : pour créer un dossier
- Cd : permet de savoir ce qu’il y a dans la racine
- Mv : pour déplacer
- Cp : pour copier etc…
HTML et CSS
Le HTML (Hypertext Markup Langage) est le langage qui permet de créer et de gérer le contenu d’un site web. Avec du HTML disons qu’on taille juste le squelette du site. Le CSS (Cascading style Sheets) quant à lui permet de gérer l’apparence du site il permet de le modéliser et de le rendre plus attractif. Avec ses deux langages j’ai pu m’exercer et ainsi réaliser des Template géniaux. En plus de ces deux langages, j’ai appris à utiliser du Bootstrap. Le Bootstrap est un Framework qu’on peut directement intégrer au code HTML et qui permet d’assurer la responsivité du site c’est-à-dire permettre à votre site de s’afficher correctement sur tous les écrans (ordinateur, tablettes et téléphones). Grâce à ses quelques notions j’ai pu réaliser des CV, des formulaires, des sites web et tout ça en développant.
Quelques astuces pour vous qui désirez vous mettre à la programmation :
- Assurez-vous de disposer d’un ordinateur performant ;
- Disposez d’une bonne connexion internet (Google et YouTube sont les meilleurs alliés dans cette aventure) ;
- Installez des éditeurs de texte sur votre ordinateur. (Vous avez une multitude de choix et pour ma part je vous conseil atom car il est très intuitif) ;
- Inscrivez-vous sur des sites d’apprentissage ;
- Suivez les cours et faites les exercices d’application ; et enfin
- Exercez-vous autant que possible pour vous faire la main.
Si vous suivez bien ses quelques recommandations vous serez bientôt de vrais développeurs !!