Les programmes de EtriLabs

7 CONSEILS POUR CRÉER VOTRE ENTREPRISE

Vous venez de finir vos études et vous ne savez pas comment vous orienter vers un business pouvant vous rapporter de l’argent alors que vous n’avez aucune économie ? Ne vous inquiétez surtout pas, car vous n’êtes pas le seul à vous retrouver dans une telle situation. Bon nombre de personnes comme vous passent de longues journées à chercher l’idée parfaite pouvant leur permettre de créer leur entreprise à succès. Malheureusement, vous n’arrivez toujours pas à vous lancer, car l’argent est le nerf de la guerre et le fait de ne pas en avoir vous bloque dans votre processus. Laissez-moi vous dire aujourd’hui que si vous vous arrêtez au fait que l’argent vous manque, vous risquerez de ne jamais avancer. Pour démarrer une bonne startup, il vous faut juste avoir une idée ingénieuse, de la persévérance et travailler d’arrache-pied pour y arriver. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez à votre disposition plusieurs moyens qui vous permettront d’entreprendre. Pour vous aider, voici 7 conseils qui vous permettront de créer votre entreprise.

  • CONCENTREZ-VOUS SUR UNE ACTIVITÉ QUI VOUS PASSIONNE !

La première astuce que je vous conseillerai si vous voulez créer votre entreprise est de miser sur votre passion. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous aimez ce que vous faites, c’est-à-dire si c’est votre passion, vous prendrez plus de plaisir à travailler et votre boulot vous semblera plus facile. Nous ne cesserons de le dire ! Lorsque vous travaillez pour ce que vous aimez réellement et non pour ce qu’on vous a imposé pour gagner de l’argent, il vous est plus facile de rester déterminé, car vous ne serez pas satisfait jusqu’à ce que vous y arriviez parfaitement !

Par conséquent, il est très important que vous cherchiez d’entrée de jeux,  un secteur d’activité qui vous passionne vraiment. C’est dans ce domaine que je vous conseillerai d’investir votre énergie si vous voulez créer votre entreprise. Pourquoi vous compliquer la tâche en recherchant une activité dans laquelle l’un de vos amis réussit bien alors que vous détestez le travail qu’il fait ? Pensez plutôt à votre domaine de spécialisation que vous maitrisez déjà au lieu de naviguer dans des eaux inconnues. L’avantage dans cette démarche réside dans le fait que vous avez certainement des pré-requis dans ce secteur. De plus, vous prendrez plus de plaisir à l’ouvrage, ce qui aura bien évidemment un impact positif sur votre efficacité et votre productivité. Génial non ? Maintenant que vous avez compris dans quel domaine il vous faut travailler, passons à l’étape suivante !

  • FAITES UNE ÉTUDE DU MARCHE ET DE LA CONCURRENCE

Comme toute activité, l’une des premières choses à faire est d’étudier le marché. C’est grâce à cette étude du marché que vous saurez comment vous orienter avec efficacité. Pour commencer, il vous faudra vous poser un bon nombre de questions pour savoir si vous êtes sur le bon chemin. Tout d’abord, il est capital de vérifier s’il existe bien une opportunité commerciale de votre produit au niveau local, sans quoi votre projet serait voué très rapidement à l’échec. Ensuite, si vous avez une réponse positive à cette question, il s’agira de déterminer par la suite votre public cible. De quoi a-t-il réellement besoin ? Quels sont son pouvoir et sa fréquence d’achat ? L’étude de marché vous permet d’évaluer efficacement les attentes de vos consommateurs ainsi que le niveau de concurrence. Ces données vous permettront non seulement d’estimer votre potentiel de chiffre d’affaires, mais aussi de savoir dans quoi vous vous engagez. Aussi, n’oubliez pas d’évaluer votre taille du marché, car cet exercice vous aidera à avoir une idée plutôt succincte de votre secteur d’activités.

Par ailleurs, n’oubliez pas également d’étudier votre concurrence si vous voulez créer votre entreprise. Il est indispensable que vous identifiiez les différents acteurs de votre domaine qui sont déjà présents sur le marché avant vous. Ensuite, prenez le temps de les examiner avec attention. Par exemple, prenez le soin d’identifier l’offre qu’ils proposent en termes de prix, de services, de produits, de positionnement commercial, etc. N’oubliez pas d’en faire autant pour la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. Elle devrait même être votre priorité, car ce sont vos premiers concurrents que vous devez battre !

  • ÉVALUEZ VOS DIFFÉRENTS BESOINS

Créer son entreprise, c’est se lancer dans une aventure de grande ampleur. Et qui dit aventure, dit préparation. Il vous faut donc vous préparer et évaluer vos différents besoins ( besoins humains et matériels). Ces derniers devront figurer par la suite dans votre prévisionnel financier. Cependant, avant de continuer cette aventure qui vous mènera vers le succès, je vous conseillerai bien d’avoir un mentor qui vous tiendra la main durant tout le processus. Ce genre de personnes déjà expérimenté vous montrera non seulement les ficelles de l’univers entrepreneurial, mais il vous aidera également à éviter les probables obstacles que vous trouverez sur votre chemin. Même si vous n’envisagez pas encore à recruter une équipe, essayez de vous projeter dans le futur et pensez déjà à la ressource humaine dont vous aurez besoin au moment opportun.

Aussi, vous pouvez penser aux différentes choses dont vous aurez besoin dans votre secteur d’activités et vous préparer à les avoir. En outre, vous pouvez dès maintenant penser à l’élaboration de votre budget prévisionnel et commencer à estimer à quel moment les bénéfices accumulés vous permettront de déléguer ces tâches. Pour cela, il vous faut bien évidemment un plan marketing bien tracé pour vous orienter.

  • FAITES UN PLAN MARKETING ET UN BUDGET PRÉVISIONNEL

Pour élaborer votre plan marketing, il vous faut avant tout être renseigné sur un bon nombre de points. Par exemple, il faudra que vous sachez : les coûts que vous dépenserez si vous voulez fournir votre produit ou votre service à vos clients, à combien allez-vous facturer le produit ou le service aux clients, quels moyens vous pourrez utiliser pour proposer un produit ou un service meilleur que celui proposé par vos concurrents, quelle stratégie vous pourrez mettre en place pour augmenter les revenus de votre entreprise, etc.

Aussi, grâce au budget prévisionnel, vous saurez si vous pouvez abandonner le projet, chercher un financement ou des associés, lancer le projet à plein temps ou à temps partiel, etc. En un mot, ce document que vous élaborerez recensera toutes les recettes et les dépenses de votre entreprise.

En voulant le réaliser, il vous faudra vous baser sur l’étude de marché et sur le plan marketing. À partir de là, vous pourrez déterminer avec précision les besoins humains et matériels dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs de croissance. Si tout ça vous est étranger et que vous ne savez rien de la comptabilité, vous pouvez demander de l’aide à l’un de vos amis comptables pour vous aider. Si cette option ne vous arrange pas non plus, vous pouvez faire appel à un logiciel pour réaliser le prévisionnel de votre entreprise. Simple et Facile ! Pour finir, n’oubliez surtout pas de rédiger également votre business plan, car il vous sera d’une grande utilité pour la suite.

  • BÂTISSEZ VOTRE OFFRE ET PROPOSEZ MIEUX QUE LA CONCURRENCE

Pour commencer cette étape, faites des recherches précises sur la niche où vous souhaitez vous installer ainsi que sur les entreprises qui ont réussi (ou non) dans ce domaine. Posez-vous ensuite la question de savoir si vous pouvez fournir de manière réaliste le produit ou le service que vous voulez vendre à un niveau de qualité plus élevé ou à un meilleur prix ? Si vous arrivez à répondre à cette interrogation par la positive, alors BINGO ! Sachez que vous tenez déjà quelque chose. Assurez-vous donc de proposer une meilleure offre que la compétition, car cela vous laisse une longueur d’avance sur eux. Cependant, il n’est pas question de vendre votre produit ou votre service à un prix tellement bas que vous ne pourrez plus rentabiliser. Il s’agit plutôt d’être très subtile. Prenez donc le soin de dégager tout de même un bénéfice lorsque vous choisissez vos tarifs.

Pour cela, il vous définir vos personas : Quels sont les différents types de clients susceptibles d’acheter chez vous ? Dès que c’est fait, mettez-vous ensuite à la place de ces personnes et essayez de penser à leurs besoins et à la raison qui les poussera à venir chez vous et non chez les autres. Si vous avez une idée de ce qui vous différencie de la concurrence, vous tenez ainsi votre proposition de valeur. Aussi, essayez d’appréhender les désirs de votre clientèle. En faisant le management de votre produit, vous arriverez à déterminer efficacement ce que veut réellement votre cible. En partant de cette base, vous pourrez lui faire des propositions. Toutefois, faites tout pour toujours tenir vos promesses et ne soyez jamais tenté de faire de la publicité mensongère. Cela pourrait vous ruiner et ruiner la réputation de votre entreprise en un rien de temps, surtout que vous venez de commencer et que les gens apprennent à peine à vous connaitre.

  • INTERNET EST VOTRE MEILLEUR PARTENAIRE POUR TROUVER DES FORMATIONS À MOINDRE COÛT

Il est vrai que vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais n’oubliez pas que même si vous avez déjà quelques compétences, vous ne connaissez certainement pas tout de ce domaine ou de l’univers de l’entreprise. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à Internet. Vous pouvez déjà commencer par suivre des cours sur Sewema, cette plateforme en ligne qui vous propose des cours complets qui vous aident à acquérir les connaissances nécessaires pour manier efficacement les outils du numérique et réussir en tant qu’entrepreneur. Mieux, vous pouvez essayer de négocier des prix avec des organismes ou des entreprises de formation pour vous faire former en échange de services que vous leur rendez. Si vous n’arrivez toujours pas à le faire, vous pouvez essayer de vous référer à d’autres formations gratuites sur Internet. Il y a toujours un site web qui pourra vous orienter vers un contenu que vous ne connaissez pas.

Par ailleurs,  vous pouvez commencer à travailler chez vous pour un début. Par exemple, si vous êtes esthéticienne et vous avez déjà vos instruments de travail, vous n’avez pas forcément besoin d’un local pour travailler. Vous pouvez accueillir vos clients pour vos séances et leur faire des offres bien plus généreuses que celles qu’ils ont dans des salons coûteux. L’avantage est que vous ne payez rien pour le local et vous pourrez économiser pour votre business. Par contre, si vous êtes dans un autre secteur d’activité où vous avez besoin de tranquillité pour travailler, vous pouvez opter pour des espaces de coworking. Au Bénin, vous en avez un excellent à EtriLabs, un Tech-hub qui vous offre un excellent cadre pour travailler dans les meilleures conditions. De plus, cela vous permettra de rencontrer des personnes avec qui vous pourrez échanger vos expériences et partager des idées. Ce qui sera bien évidemment bénéfique pour votre entreprise, car vous aurez de nouvelles idées qui vous aideront à mieux orienter votre projet.

  • INSCRIVEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET FAITES DE LA PUBLICITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est quasiment impossible de vendre aujourd’hui sans les réseaux sociaux ! Les réseaux sociaux sont une façon efficace pour les petites entreprises de se présenter aux clients en ligne. Conscient de l’impact qu’ont ces outils, je vous conseille de vous inscrire sur ces plateformes et de développer une bonne stratégie marketing derrière pour vous faire connaître. La bonne nouvelle est que c’est TOTALEMENT GRATUIT ! Enfin jusqu’à ce que vous commenciez à faire du sponsoring sur vos pages. Comme Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, vous pouvez commencer par là et apprendre à y faire de la publicité. Aussi, vous pouvez essayer d’intégrer les groupes dans lesquels vous êtes sûr de pouvoir trouver votre cible ou vous abonner à des pages qui concernent votre domaine d’activité. Une fois que vous avez intégré ces groupes et êtes abonné à ces pages, ne restez pas invisible. Commentez des publications pour que l’on sache que vous êtes présent et actif. Ce genre de geste augmente votre crédibilité. De plus, vous pouvez utiliser des techniques de marketing comme celle de l’inbound qui est très conseillé pour attirer et fidéliser vos clients. Comme vous l’avez certainement compris, il est capital que vous puissiez faire connaitre votre entreprise en ligne si vous n’avez pas encore de l’argent pour la créer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez apprendre par ici.

En outre, si vous voulez aller au-delà des réseaux sociaux et créer votre propre site web, vous pouvez vous y essayer. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faudra acheter le nom de domaine et l’hébergement pour être plus crédible aux yeux de vos clients. Néanmoins, vous pourrez également miser sur la publicité que vous ferez pour attirer votre cible. Par exemple, les internautes seront attirés par votre façon de les convaincre et surtout par les publicités alléchantes telles que « Achetez deux produits et le second à 60% », ou encore « Achetez deux produits et gagnez-en un en cadeau », « Réduction de 20% pour les 10 premières réservations en ligne ou sur Facebook », ou encore « Likez ce post, emmenez vos amis à le liker et repartez avec un cadeau ». À vous de voir la meilleure des méthodes qui vous rapprochera plus de votre cible et vous ramenera plus de personnes. Toutefois, vous pouvez également essayer la publicité directe en faisant des brochures que vous pourrez donner aux gens lors des évènements concernant votre niche ou les afficher à des endroits stratégiques. À vous de jouer !

Et voilà!! maintenant vous avez toutes les armes en votre possession, vous pouvez allez au combat. Autrement dit, maintenant que vous savez comment créer votre entreprise, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. En plus des conseils, des liens renvoyant vers des cours intéressants et complets vous permettront de vite cerner le milieu de l’entrepreneuriat. Ainsi, vous saurez dans quoi vous vous engagez.

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur