Les programmes de EtriLabs

Passion : liberté ou aliénation ?

« Mieux vaut avoir la liberté de vivre pleinement sa passion qu’être esclave d’une passion dévorante. »

La passion, nous libère ou nous aliène-t-elle ? C’est ce qui m’intrigue le plus et auquel je ne cesse de penser. Cette question que chacun de nous devrait se poser, me fait passer des nuits blanches. Ce n’est certainement plus un terme à définir pour vous. Vous avez peut-être déjà lu des centaines de définitions mais, si vous êtes curieux de connaître comment je la conçois, vous le saurez dans ces quelques lignes.

Chacun de nous est à la recherche de quelque chose de profond, cette chose justement qui lui donnera ce qu’il faut pour prétendre avoir une vie accomplie. D’aucuns appellent cela la passion. D’autres utilisent des termes plus subtiles. Pour moi, il n’y a pas de mot pour décrire cet état d’être mais c’est la passion qui s’en rapproche le plus.

Ce que nous poursuivons, cet attrait que nous avons pour un métier, une personne ou même pour des objets, je vous le dis, nous aliène plus qu’elle nous libère. Vous désirez ardemment exercer une profession et vous faites tout ce qu’il faut pour y parvenir. À ce stade, votre objectif atteint, vos autres centres d’intérêt presque aux oubliettes, vous ne vivez plus. Faire uniquement une seule chose, c’est s’enfermer soi-même dans une prison dorée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est prix.jpg

Supposons que vous avez comme passion les chaussures. Votre seul objectif est d’acheter des chaussures encore et encore même si vous n’arrivez plus à toutes les porter. Vous vous dites encore une, juste une ou tout simplement vous ne vous en privez pas.

Imaginez un instant votre vie sans chaussures. Sera-t-elle moins belle ? Peut-être. Sera-t-elle plus belle ? Certainement pas. Cette passion vous aliène en ce qu’elle vous oblige constamment à acheter des chaussures même si vous n’en avez pas besoin.

Mon but ce n’est pas de vous recommander de ne pas vivre votre passion. Sachons juste reconnaître lorsqu’on en fait trop. La passion procure aussi une certaine liberté. Elle se retrouve dans cet instant de plaisir, ce sentiment qui nous remplit quand on fait ce qui nous passionne. La passion est nécessaire. Ces auteurs le disent si bien.

“Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion”  Hegel  (La raison dans l’histoire)

“On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion” Kierkegaard

Ma passion, c’est la lecture. Je sais, cela semble être standard mais je vous assure que pour certain c’est pire que la peste. Quand je lis, je me prive de sommeil et je laisse défiler mes journées devant moi sans vraiment y participer.

Et vous, quelle est votre passion ? Libérons-nous un peu de nos prisons en parlant.

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur