Les programmes de EtriLabs

10 astuces pour utiliser Google comme un Pro

«J’ai cherché sur Google, mais je n’ai pas trouvé !» Eh oui! Voilà une plainte assez fréquente .

La majeure partie du temps, nous entrons les termes de recherche de façon brute dans les moteurs de recherche et cela ne nous assure pas un bon résultat.

Google est une base de données structurées avec un algorithme pour trier les informations. Plus l’expression que nous entrons est longue, plus Google est confus. Il convient alors de mieux lui formuler notre requête.

Voilà une liste d’astuces pouvant lui simplifier la tâche et optimiser considérablement vos recherches.

Les opérateurs

1. Lorsque vous recherchez des contenus dans lesquels sont utilisés des termes spécifiques, écrivez uniquement ces termes dans la barre de recherche ou intercalez-les avec « + » ou « ET » ou « AND ». Exemple :  « femme dans les startups », « femme et startups » c’est assez mieux.

femme_startup

2. Pour des contenus concernant un terme donné ou un autre, il faudra utiliser : « OR » ou « OU ». Si je recherche des contenus liés aux chameaux ou aux dromadaires, je saisirai dans Google : « chameaux ou dromadaires ».

chameau_dromadaire

3. J’utilise également « » pour exclure certaines catégories d’informations. Si vous cherchez le mot « antitrust » sans pour autant parler du film, entrez votre recherche sous cette forme : « antitrust -movie » ou « antitrust -film » (en français). Essayez !

antitrust
antitrust-movie

4. L’opérateur « * » dans « les * de bois de Dieu » vous aide à retrouver les termes manquants. Google vous renverra tous les contenus liés à « les bouts de bois de Dieu », ou à d’autres titres (ou expressions) du genre contenant un mot différent à la place de « bouts »… si ces titres existent.

Si vous avez oublié un mot dans une citation ou un titre, voilà de quoi vous aider à le retrouver.

les   de bois de dieu

5. Si vous recherchez des contenus où une expression est utilisée intégralement, servez-vous des griffes ( «  expression recherchée«  ). Exemple : « Un voyage de milles lieues commence par un premier pas« .

-Un voyage de milles lieues commence par un premier pas

 

Les mots clés

6. Pour que Google limite la recherche à un site particulier, pensez à préciser le site en mettant devant la recherche « site : nom du site », et le faire suivre ensuite de votre terme de recherche. Ainsi, pour rechercher les articles du site www.whispa.org liés à la programmation, essayez « site:whispa.org programmation ».

site whispa.org programmation   Recherche Google7. Vous pouvez aller plus loin dans vos recherches en spécifiant dans quelle partie du document ou du contenu vous voulez retrouver votre expression. Si vous la voulez dans le titre ou dans le texte, servez-vous respectivement de « allintitle : terme de recherche» et « allintext : terme de recherche ». Ces deux mots clés permettent de retrouver tous les documents dans lesquels se retrouvent les termes saisis en fonction de la spécificité du mot clé.allintitle  boissons dangereuses

Il existe également « intext » et « intitle » pour rechercher le premier terme saisi juste après le mot clé, dans le texte ou le titre principal, et les mots suivants dans d’autres sections du contenu.

8. « allinurl : » pour trouver des pages dont les termes de recherche sont mentionnés intégralement dans l’url.

allinurl  raisons whispa   Recherche Google9. A la recherche de documents d’extensions particulières ? Un pdf ou un word ? Ou une feuille de calcul? La formule magique « expression filetype : extension ». C’est ma formule préférée :-). Un exemple? Pour trouver des cours de photoshop en format pdf, je saisis « photoshop filetype : pdf »

photoshop

L’utilisation du menu de recherche avancée de google

outils

10. Choisissez «Tous» pour trouver n’importe quel type de contenu lié à votre thème de recherche. Mais spécifiez également si vous recherchez une image, un livre, une vidéo ou autre.

dateparametres_searchL’outil de recherche vous permet en plus de préciser la langue et de situer la date de publication. N’hésitez aussi pas à explorer le bouton des paramètres de recherche.

Cette liste n’est pas exhaustive. Google peut toujours modifier son algorithme de recherche.

 

Plus :

  • Pensez à rechercher en anglais. Si on n’est pas bilingue, ceci peut s’avérer contraignant, mais les ressources sont toujours plus disponibles en anglais.
  • Tapez, tapons, abusons. Si vous ne trouvez toujours pas, il existe des forums et des blogs. Postez sur ceux qui vous semblent avoir des communautés très actives. Quelqu’un pourrait vous indiquer un lien ou vous répondre directement.

Bonne recherche!

A propos de l'auteur:


En savoir plus...

Suivez-nous sur