Cinq astuces pour atteindre ses objectifs
Avoir un objectif fait partie du processus de croissance pour devenir adulte. Ce qui est souvent sous-estimé, c’est ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Il ne s’agit pas simplement de penser à l’objectif, d’y travailler puis de réussir. Les objectifs extensibles impliquent des défis allant au-delà de votre zone de confort.
Pour y arriver, il vous faudra suivre tout un processus. Et le processus qui vous mène vers l’accomplissement de ces objectifs peut aussi vous aider à devenir une meilleure personne.
1- Définir clairement une feuille de route pour l’atteinte de ses objectifs
En accord avec les objectifs de croissance, il est recommandé de toujours maintenir une liste de plusieurs objectifs. La première étape consiste à définir clairement ce que vous désirez accomplir. Pour atteindre ses objectifs, il est donc important de partir sur de bonnes raisons. Cela peut être un grand changement ou un petit, vous devez cependant prendre le temps de penser à ce que vous souhaitez accomplir pour faire votre premier pas vers le succès.
Commencez déjà par vous poser cette question: Comment savoir ce que vous voulez vraiment ?
Par exemple, votre but est d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, de vous améliorer à la pratique d’un sport, d’être le meilleur blogueur ou peut-être même tous ces objectifs en même temps ? C’est à vous de décider de ce que vous voulez.
2- Planifier les tâches à accomplir pour y parvenir
N’hésiter surtout pas à mettre par écrit ce que vous pensez. Réfléchissez en prenant des notes. Une fois que vous avez établi votre objectif général, vous pouvez commencer à entrer dans les détails et à faire un plan pour l’atteindre. Cette étape est utile pour vous aider à imaginer de nombreuses possibilités.
Utilisez vos notes et vos définitions des étapes précédentes. C’est aussi une bonne stratégie pour suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs, car de tels contrôles réguliers augmentent à la fois la motivation et les chances de succès.
- Évitez les objectifs trop généraux comme « je veux devenir riche » et concentrez-vous sur des objectifs spécifiques qui vont vous permettre d’obtenir des résultats. Au lieu de « je veux devenir riche », votre objectif pourrait être : « je veux savoir maîtriser l’investissement dans les marchés boursiers ». Au lieu de vous dire : « je veux savoir jouer de la guitare », dites-vous plutôt : » je veux devenir guitariste dans un groupe ».
- Vous pouvez aussi noter ces idées en essayant de décrire vos objectifs de la manière plus détaillée possible.
3- Envisager d’utiliser certains outils ou méthodes pour réaliser vos tâches afin d’atteindre vos objectifs
Voici quelques propositions d’outils qui vous seront très utiles :
Trello : est un outil de gestion de projet en ligne, et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il est basé sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement. La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires.
La méthode SMART (malin en anglais) : vous permet de spécifier et d’évaluer vos objectifs en utilisant la méthode SMART. C’est une approche de mise en place de vos objectifs qui vous permet de les affiner en vous demandant s’ils sont:
- Spécifiques
- Quantifiables
- Réalistes
- Pertinents
- Time-bounded (c’est-à-dire s’ils ont une certaine contrainte de temps)
La méthode de GANT, de PERT ou du MPM : Cette méthode vise à optimiser la planification des tâches. Chaque sommet est identifié par une cartouche où sont précisés : « le nom de la tâche », « la durée de cette tâche » , les dates de « début au plus tôt » et de « début au plus tard de cette tâche ».
4- Identifier les obstacles
En dernier lieu, pensez aux obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin dans l’accomplissement de vos objectifs. En y pensant, on avance et on a la possibilité de réfléchir à la façon de surmonter ces obstacles.
Par exemple, vous pourriez trouver que les leçons de guitare sont trop chères et que vous ne pouvez pas vous le permettre maintenant. Cela pourrait vous mener à réfléchir à des façons de gagner de l’argent pour payer vos cours de guitare. Vous pourriez aussi envisager apprendre tout seul en utilisant des livres ou des vidéos.
5- Mener à terme vos objectifs
Une fois que vous avez commencé à vous mettre au travail pour atteindre votre objectif, suivez vos progrès. Tenez un journal, utilisez une application ou procurez-vous un calendrier de bureau et notez-y le temps que vous y passez, les sous-objectifs que vous accomplissez, etc…
- Le suivi de vos progrès peut vous aider à rester motivé en mettant en lumière vos succès. Cela peut vous aider à vous responsabiliser.
- Un journal dans lequel vous écrivez ce que vous faites tous les jours est aussi une excellente façon de lutter contre le stress qui accompagne l’accomplissement de vos objectifs.
La motivation, c’est le moteur qui permet de se rapprocher des buts qu’on s’est fixé. Vous ne pouvez pas tout savoir, ni anticiper toutes les circonstances possibles avant de travailler sur vos objectifs. Réussir dans des objectifs de vie importants implique de reconnaître, de permettre et même d’accepter que vous ferez des erreurs. Bonne chance à vous.