Mtn App Challenge 2015: Une aventure qui rend riche d’expériences.

Je m’appelle Hadjara Chaibou IDRISS, j’ai 21 ans. Je suis originaire du Niger. Depuis 2 ans je vis à Cotonou où je fais un Master 2 en Architecture logiciel. Je suis une développeuse et une « fashion-addict ».  Jusqu’en septembre 2015 je détestais les concours, car je me dis c’est une vraie perte de temps.

 

Comment se trouve-t-on à faire ce qu’on n’aime pas ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Mtn App Challenge est un concours de création d’application mobile organisé par MTN Benin. Il amène des jeunes à concevoir des applications dans les domaines de l’éducation, de la santé, du bien-être, du divertissement et mode de vie, des jeux, de la productivité et de l’agriculture. Le gagnant de chaque catégorie est bien-sûr PRIMÉ.

Ma participation à ce concours a été un pur hasard! J’avais entendu parler du Mtn App Challenge mais cela ne m’intéressait pas plus que tout autre concours. Un jour, pendant que je travaillais, un ami développeur à Tekxl m’a fait la proposition de faire équipe avec lui. Etant de nature à rendre service, je n’ai pas refusé. 

J’ai accepté de participer au concours pensant rendre service et faire plaisir à un ami. En plus je n’avais pas besoin de trop m’impliquer. 

 

Le concours MTN App Challenge

12003228_993513590712568_3954498274542021689_n

J’ai été inscrite comme faisant partie de l’équipe Save Club avec Abdel Aziz Mashkour et Zakary Sawanath. Quelques jours après notre inscription, j’ai reçu un mail de Mtn disant que l’équipe avait été retenue pour la phase suivante qui est celle de la formation. Sur le coup je me suis dit que ça risquait pas d’être intéressant.

Après cette phase de pré-sélection nous avons commencé les formations. Le premier jour de la formation je pensais faire office de figurante, j’ai donc pris tout mon temps et m’y suis rendue en retard.

Grande a été ma surprise quand j’ai ouvert la porte de la salle du Royal Hotel où se tenait les formations. Il y avait tellement de jeunes et de caméras dans la salle. Je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis dit wow, ça à l’air d’être sérieux ce concours!

J’ai découvert les différentes applications et équipes au cours des présentations. Pour moi, notre équipe n’avait aucune chance de gagner. Nous étions parmi les plus jeunes et étions des novices dans le domaine du développement, du design et du marketing. Cela faisait seulement quelques mois que j’avais commencé ma formation WHISPA.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié les formations du App Challenge. Elles ont duré un mois et étaient riches en contenu. Il nous a été donné des conseils et recommandations que l’on pouvait mettre en application dès le lendemain, pour améliorer nos différentes applications.

Ces différentes formations m’ont permis de relever les faiblesses de Save et de comprendre que pour être à la hauteur, il fallait apporter des améliorations à notre application. Je tiens à remercier les formateurs pour leurs conseils qui nous ont été très utiles.

 

La volonté de ne pas perdre la face

Après la période de formation, nous avions eu deux semaines pour améliorer nos applications avant la finale.

Ces 2 semaines furent pour moi les plus dures et les plus longues. J’étais chargée non seulement du marketing sur les réseaux sociaux , mais aussi du développement de la « Landing page » (page d’atterrissage de l’application) et du design de l’application. Il fallait respecter un délai, ce qui me demandait beaucoup de travail vu que je suis novice dans le domaine. Ce fut des nuits blanches de code, de recherche que j’ai bien apprécié. 

 

Les votes et l’attente des résultats

Après soumission des différentes applications sur le Mtn app store, ce fut la phase des votes et il fallait déployer toute une stratégie marketing pour obtenir des votes.

Je profite de ce moment de partage d’expériences pour vous dire un grand merci. Merci à tous pour votre soutien. 

 

Le fameux jour de la finale

12311157_10207885364909119_6012098565611724800_nLe matin du 30 Novembre 2015, toutes les équipes ont participé à une belle foire d’exposition permettant de faire découvrir les applications au public. J’étais ravie de parler de Save et l’intérêt que l’application suscitait ne faisait qu’accroître ma confiance.

Après une belle journée d’exposition vînt le moment de délibération, un moment vraiment stressant pour moi. Plus le temps passait et plus je perdais cette confiance que j’avais, j’arrivais à peine à respirer. Je ne saurais décrire mon état, c’était une sensation que je n’avais jamais connue. J’étais dans cet état quand j’ai entendu le nom de notre application. Mon cœur s’est mis à battre très fort, une immense joie m’avait envahi. J’étais très fière! Fière du travail d’équipe, fière de gagner! 

 

WHISPA

Sans WHISPA, j’en serais pas arrivée là, je ne me serais jamais intéressée à la programmation, ni au design et encore moins au marketing. C’est grâce à WHISPA que j’ai pu travailler sur Save et que j’ai rencontré Aziz qui m’a permis de vivre cette merveilleuse aventure que fut le: MTN App Challenge 2015.

Avant WHISPA je ne savais même pas écrire une ligne de code malgré ma licence en informatique. Je pourrais même dire que la programmation ne m’intéressait pas. Mais en suivant la formation WHISPA j’ai trouvé un réel intérêt à la programmation et en plus de la programmation , WHISPA m’apprend le marketing et le design. Travailler sur Save était un exercice pour mettre en pratique mes acquis en programmation, marketing et design.

 

Après le Mtn App challenge: Les différentes leçons tirées

Participer et gagner le Mtn App Challenge m’a donné plus confiance en moi. J’ai découvert une nouvelle Hadjara, celle qui a une grande confiance en elle et qui se sent capable d’accomplir beaucoup d’exploits. Tout le monde est capable de réaliser de grandes choses!

De nature timide, je n’avais jamais osé prendre la parole en public. Devoir prendre la parole devant les caméras fut l’une des épreuves qui m’a le plus marquée. Aujourd’hui, je sais que je suis capable de prendre la parole devant un public. Les erreurs sont le meilleur moyen d’apprendre. Il ne faut donc pas avoir peur d’en commettre.

Bien au-delà de la compétition, qui a été une bonne expérience, j’ai compris l’importance du travail en équipe. La mise en commun des différents potentiels est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs.

L’une des choses vraiment importantes que j’ai apprise, c’est que je ne sais quasiment rien, et qu’il me reste beaucoup à apprendre. La vie a encore beaucoup de leçons à m’apprendre, et j’ai hâte de les connaître.

 

Parlons de Save, cette application qui sauve

savelogo

Save c’est une application qui permet d’apprendre pas à pas, et très facilement à l’aide d’images et de textes les bons gestes en cas d’urgence (crise cardiaque, étouffement, noyade, hydrocution…).

Save vous offre en outre la possibilité d’avoir un carnet médical numérique (numéro d’urgence, traitement suivi, vaccins, allergies, antécédents médicaux, groupe sanguin…) afin qu’en cas d’urgence toutes les informations nécessaires soient disponibles pour vous sauver la vie.

Save facilite également la recherche de donneurs de sang compatible en cas de besoin. Vous pouvez envoyer une alerte à tous les donneurs compatibles. Avec l’application vous restez toujours informés des éventuelles épidémies qui sévissent afin que vous puissiez prendre toutes les précautions nécessaires.

L’application est disponible sur : http://getsaveapp.com/

One thought on “Mtn App Challenge 2015: Une aventure qui rend riche d’expériences.

Comments are closed.

A propos de l'auteur:

Hadjara Idriss

Hey! Je suis Hadjara IDRISS mais surnommée «Agar» par mes amis. De nationalité Nigéro - nigériane, je suis née à Jos au Nigeria. J’ai vécu ensuite au Cameroun, au Mali et depuis peu je suis au Benin où je suis entra
En savoir plus...


Suivez-nous sur