Les programmes de EtriLabs

Comment j’ai appris à coder ?

M’initier au code informatique… Est-ce que j’y aurais pensé sans WHISPA ? Aucunement ! Pour moi, c’était un domaine réservé à Ulrich SOSSOU et autres génies des réseaux.

Génies au masculin, car l’informatique n’attire pas la foule du côté de la gente féminine. Mais, parce que j’ai découvert que le programme WHISPA  initiait exclusivement les femmes au web marketing, à la programmation et au web design, j’ai donc saisi l’occasion.
Encadrées par des instructeurs bienveillants, j’ai suivi et appris à écrire des lignes de codes, qui sont devenues des sites web. Le must : c’est un an de formation gratuite (sur inscription et sélection, il faut être vraiment motivé !).

Je vous raconte tout pas à pas!

Et c’est parti ! Un après midi du 13 mars 2017, je démarrais le cours de HTML, CSS et Bootstrap. Tellement j’ai attendu ce jour avec beaucoup de patience que j’en étais enthousiaste au point de prendre note de tous ce qui se disait sans rien laisser m’échapper. Ce même jour, nous avons fait de la pratique. L’instant d’après, j’étais très vite passionnée par ce qui se passait sur mon écran. « C’est moi qui ait fait ça ? », me suis je alors demandé. Chaque ligne de code était une découverte.

Je ne savais pas que faire du code était aussi facile que ce qu’on m’avait laissé entendre par le passé. Je me suis rendue compte que cela n’avait rien de compliqué et n’avait rien de chinois avec cette méthode d’apprentissage toute simple.

Le béa ba du code c’est le HTML

Le code est un ensemble d’instruction qui permet de traiter une opération donnée. Tout d’abord, il faut créer un fichier index html. C’est ce fichier qui va contenir tout le code ayant rapport à l’affichage de votre page qui s’ouvre dans le navigateur. Pour l’écrire, il faut des éditeurs de texte HTML comme Atom, Notepad++, sublime text etc.

Au début, j’utilisais Notepad++. Mais par la suite, j’ai définitivement adopté Atom parce qu’il m’aide à retrouver les balises que je recherche à l’instant que je commence à l’écrire. Il me permet également d’être rapide dans le code que j’ai à écrire. L’une des principale règles que j’ai apprise pour éviter les erreurs et les bug qui par la suite nous font perdre le temps et nous irrite, est de veiller à fermer chaque balise aussitôt qu’elle a été ouverte pour être à l’abri.

Après le HTML s’en ai suivi, CSS

Le CSS permet d’embellir le code. Il sert à appliquer du style à votre page, à lui donner les couleurs, les formes, la taille, la police etc. C’est un langage de mise en forme générale du code.

Juste avec le HTML et le CSS , vous pouvez déjà réaliser un site web non dynamique. Je vous laisse voir un extrait du site que j’ai réalisé.

Pas vraiment chic n’est ce pas ?. Mais après l’avoir fait, j’ai ressenti cette petite fierté d’avoir construit moi-même mon propre site. Ce n’est pas vraiment top donc je continue de m’améliorer en faisant beaucoup d’exercice.

Et puisque c’était un domaine que je découvrais, je posais beaucoup de questions sur la démarche et faisais beaucoup de recherches sur w3schools pour trouver des solutions aux difficultés que je rencontrais. En dernier recours, je pouvais demander l’aide de mes instructeurs mais là encore, ils avaient l’habitude de me dire »google est ton meilleur ami « ou encore  » va chercher sur google » tout ceci pour m’ apprendre à me débrouiller. Au début, je trouvais cela frustrant de ne pas me sentir aider. En définitive, avec un peu de recule, j’ai apprécié cette méthode car elle m’a permis de retenir plus facilement ce que moi-même j’avais pris du temps à trouver.

La crème des crèmes, Bootstrap

Pourquoi ne nous avoir pas appris bootstrap plutôt. Vous vous demander certainement pourquoi ?

Alors, Bootstrap est un framework de style en code. Il propose un répertoire de HTML correspondant à chaque élément du site à réaliser mais qui doit être adapté. Par exemple, si c’est d’un tableau ayant une forme particulière, il suffira juste de sélectionner le code lui correspondant.

En estimant que je perdais du temps à  écrire soi-même le HTML, par la suite,  je me suis rendu compte que c’était le bon chemin.

Aujourd’hui,…

Je m’exerce encore en reproduisant des Template libres disponibles sur https://W3layouts.com

Ma méthode d’apprentissage du code a été simple. J’ai d’abord commencé par le HTML. Ensuite, j’ai fait du CSS pour enfin finir par le bootstrap.

J’ai appris à coder en intégrant le programme WHISPA. Si vous êtes intéressée par le code et bien plus, inscrivez-vous à WHISPA.

 

 

A propos de l'auteur:

Parler de moi est un exercice que je trouve souvent difficile à faire. Mais, il le faut. Alors, je me lance.

Déjà, je m'appelle Chérifatou I.SALAMI. J'ai une double licence. Une en Droit des affaires carrières judi
En savoir plus...


Suivez-nous sur